musée de Cluny

Plan de visite

notre accompagnement

  • Conception & Design du plan
  • DA et mise en page du dépliant de visite

  • Gestion & suivi d’impression

nos livrables

  • Plan pour utllisation web interactive
  • 55.000 ex du dépliant de visite
    versions française, anglaise et espagnole

Le musée de Cluny a engagé un important chantier de modernisation qui aboutit à un tout nouveau parcours de visite ouvert au public depuis mai 2022.

Nous avons accompagné le musée sur la conception, la réalisation et la fabrication du plan de visite de ce nouveau parcours, afin de permettre aux visiteur de comprendre aisément la circulation au travers des salles et des œuvres, avec une attention toute particulière portée sur les personnes à mobilité réduite (PMR).

Présenter le parcours, mais aussi l’édifice, son caractère exceptionnel, car il réunit dans un seul lieu la période antique avec les thermes gallo-romains (notemment le frigidarim), la période renaissance avec l’hôtel 15° siècle, et la période contemporaine avec le nouveau bâtiment d’accueil crée par l’architecte Bernard Desmoulin.

Le design du plan

Le plan est représenté dans une perspective axonométrique en volume afin de bien marquer les différences de niveaux dans le parcours ; il s’agissait avant tout de distinguer intuitivement les zones nécessitant l’utilisation d’ascenseurs ou d’élévateurs pour la déambulation des PMR, tout en marquant les grandes étapes du parcours. 

Nous souhaitions un plan au sol qui reste schématique et doux, pour réserver le détail et la couleur aux œuvres choisies pour ponctuer le parcours.

Enfin, nous avons dessiné les vues extérieures des bâtiments pour offrir une vue globale de l’édifice et connecter le parcours muséographique à sa dimension architecturale. 

Le design du plan a été élaboré en collaboration avec Guillaume Buleté.

Études et recherches de représentation du plan

Conception graphique du dépliant de visite

Dès le démarrage du projet, nous nous sommes imaginés quelle serait la manipulation du plan : comment contenir toutes les informations de visite (plans des 2 étages, listes des salles, informations PMR, textes de présentation et informations pratiques) dans un document qui reste facilement manipulable, à une seule main de préférence. Nous avions noté que certains plans de visites, pour contenir l’ensemble des informations nécessaires, encombraient plusieurs volets ce qui rendait leur manipulation moins aisée.

Nous avons dessiné une maquette déclinée sur des formats ouverts approchants A4, pliés en 2 volets et ouvrants sur un intérieur orienté paysage, adapté aux proportions des plans. Cette maquette, dessinée rapidement et transmise lors de la phase de consultation, a été très utile pour établir avec le musée quel sera l’encombrement visuel supporté par le document.

La mise en page définive du dépliant propose de reprendre le dessin de la vue globale de l’édifice sur fond blanc en couverture. Contre le choix d’une représentation photographique cherchant le spectaculaire, le choix a été porté sur une représentation fonctionnelle et sobre du dépliant de visite, tout en cohérence avec l’ambiance intérieure du musée, moderne, aérée et lumineuse.

Le dos, au contraire, propose le tryptique des vues photographiques des batiments en illustration du texte de présentation. La couleur pourpre est issue de la charte graphique du musée, utilisée comme première couleur identifiante du musée.

L’impression a été réalisée chez DBPrint France en région lilloise, imprimeur certifié Imprim’vert, FSC, pefc, utilisant les encres végétales.

L’équipe de production

Direction de création, conseil et production graphique

Substra

Design graphique

Frédéric Barrau
Guillaume Buleté

Impression

MO Direct –
DBPrint France