maison&objet

Réalisation des supports de communication et d’aide à la visite

(1 catalogue, 1 guide de
visite, 200 annonces,
20 supports comm. /
promo, 1 équipe photo) 

x 2 sessions par an 

= des milliers de
petites attentions

Substra accompagne Maison & Objet, le salon professionnel de l’art de vivre et du design, dans la production et la création de leurs outils de communication depuis plusieurs années.

Cet accompagnement se fait au quotidien, avec deux périodes phares liées aux deux éditions annuelles du salon, mais aussi hors salon avec des projets de création graphique annexes. Cette relation de travail au quotidien a permis de construire une relation de confiance ainsi qu’une expertise permettant un véritable accompagnement des équipes marketing et communication. 

Savoir-faire, c’est aussi gérer,
décliner, bien éxécuter

Substra a en charge la déclinaison graphique du catalogue du salon, du guide du visiteur imprimé à 100.000 exemplaires, des invitations et des annonces presse (environ 200-300 / an). Ces supports de communication sont mis à jour par le studio pour chaque édition du salon, soit deux fois par an : une fois en janvier et l’autre en septembre. 

Sur le salon, Substra fait également travailler une équipe de 4 photographes dédiés à la prise de vue de l’ensemble des stands (environ 3.000 stands). 

Le studio a ainsi mis en place une équipe dédiée et un processus de travail adapté aux besoins de Maison­ & ­Objet, capable de couvrir l’ensemble des demandes et être plus réactif au quotidien, afin d’accompagner au mieux le déploiement de l’univers de marque Maison & Objet durant toute l’année.

Photographies © Julien Crégut

Participer au déploiement de
l’univers du salon

Au-delà de ce travail de gestion et d’exécution, Substra conçoit également des supports de communication pour communiquer les atouts et les thèmatiques des sessions salon à chacune des catéories professionnelles ciblées : Retail, Architectes, Hôtellerie & Restauration.

Nous avons imaginé avec les équipes M&O une campagne mailing spécifique routé sans enveloppes, offrant à son dépliage une affiche visuelle au format A3 présentant les tendances design du salon, déclinée pour chacune des cibles spécifiques.
Chacune des versions est déclinée en 6 langues pour un routage Europe, Pays du golfe et Japon.

Accompagner dans la construction
des messages

Lorsque Maison & Objet demande au studio de réfléchir à des leaflets spécifiques  destiné à leurs prescripteurs (architectes, designers…) et à leurs distributeurs (boutique, détaillants…), Substra propose de préciser le brief avec eux et identifie la nécessité de créer deux messages distincts à destination des deux cibles.

En termes de mise en forme, il s’agit bien du même leaflet, avec un travail sur le format et une mise en page adaptée au contenu.

 En termes de contenu, ce sont en revanche deux documents spécifiques, avec chacun un message adapté à sa cible. 

« Lors des briefs de
mise en place de nos dossiers, nous avons toujours bénéficié d’une grande écoute. 

Le Studio est force de propositions grâce à
une analyse pointue de nos besoins, et s’adapte systématiquement à
nos contraintes timing »

Hélène Touitou, Attachée Communication
& Édition  MAISON&OBJET

Prolonger l’identité sur tous les territoires

Le studio accompagne également Maison&Objet dans quelques-unes de ses réalisations digitales : icônes de l’application mobile, visuels RS annoncant les conférences du salon, ou vidéos en motion design pour mettre en avavt les grandes fonctionnalités de l’application.


Voir d'autres projets maison&objet