Nos projets

Maison des vins
de Cheverny

Direction artistique de la nouvelle exposition immersive

Découvrir les AOC Cheverny et Cour Cheverny au travers d’un voyage immersif, une plongée au cœur de l’univers des vignerons et de leurs savoir-faire.

Créée il y a 12 ans par l’ensemble des vignerons des appellations Cheverny et Cour Cheverny, la maison des vins de Cheverny offre au visiteur un parcours initiatique à la fois gustatif et pédagogique de ses vins.

Substra a répondu à la proposition de collaboration de l’atelier d’Enterstice pour imaginer la direction artistique de la nouvelle exposition immersive, véritable invitation au voyage dans le monde de la vigne et de ses vignerons.

Le studio a fait le pari de l’onirisme et de la poésie, en proposant une représentation à l’aquarelle et à la gouache, une manière de rendre hommage au travail artisanal du métier de vigneron, et rendre compte de la beauté et de l’enchantement que procurent les paysages d’un terroir ancestral.

Vues de la salle © Enterstice – L’Atelier

Un voyage à 360 degrés
au fil des saisons

Le studio s’est appuyé sur une scénographie originale de l’atelier d’Enterstice pour imaginer et articuler une narration autour du cycle des saisons, boucle immuable qui rythme la transformation des terroirs et les gestes quotidiens du travail de la vigne.

Pour cela, 2 systèmes de projections ont été imaginés: un vidéo mapping du panorama de la région, projeté à 360° sur une structure cylindrique suspendue de 5 m de diamètre, et un ensemble de séquences animées illustrant le travail des vignerons, projetées directement sur les murs de la salle.

Des vendanges en automne, à la taille en hiver, en passant par la varaison au printemps, toutes les étapes de la vinifactions sont présentées au sein d’une boucle visuelle et sonore de 5 minutes.

Composer une poésie visuelle 
des paysages de Cheverny

Le studio a proposé à l’illustrateur Léo Bruyat de collaborer à la création d’une reproduction fidèle des paysages de la région des appellations Cheverny et Cour Cheverny, avec leur vignobles, mais aussi leur châteaux et leur villages historiques. Ce travail de composition a donné lieu à la création d’une illustration panoramique à 360°, évoluant sur les 4 saisons, et permettant une plongée visuelle au cœur de la diversité des terroirs et la richesse du patrimoine architectural. 

« C’est en cherchant à incarner la poésie de ce territoire et la chaleur humaine de ses hommes, que le dessin et la peinture se sont imposées. »

Une rêverie animée pour découvrir
le travail de la vigne

C’est avec l’animateur et motion designer Alexandre Soubrier (Moon Palace) que Substra a élaboré les scènes animées de l’exposition. Choisie dans une volonté de proposer une création visuelle originale, la technique de la rotoscopie a très vite été retenue pour sa faculté à reproduire fidèlement une réalité tout en apportant un onirisme par un traitement graphique original, inspiré de l’aquarelle.

C’est donc sur la base de captation réalisées auprès des vignerons que les scène animées s’appuyent pour finalement ré-interpréter image par image chaque secondes des séquences projetées dans la salle. 

Au final, 8 scènes d’environ 15 secondes chacune proposent une plongée dans la réalité des hommes et de leur savoir-faire, à la découverte du métier de vignerons et du territoire de Cheverny. 

La rotoscopie, avant / après ré-interprétation graphique

Promouvoir une appellation
à la fois artisanale et novatrice

Reportage France 3 Centre Val de Loire

Inaugurée en juin 2020, l’exposition immersive se veut représentative à la fois du savoir faire artisanal des appellations Cheverny et Cour Cheverny, mais aussi de leurs capacités à innover;

Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny explique : « Ce projet novateur est une réalisation collective portée par le syndicat des vins de Cheverny. Notre objectif est bien-sûr de développer la notoriété des 2 appellations et par cette immersion de faire échos à la sensibilité artistique. Cette créativité que l’on retrouve aussi bien dans les œuvres que dans les vins ».

« Nous accueillons environ 71.000 visiteurs chaque saison. Le positionnement moderne de la dégustation est une des clés de notre succès; Cette nouvelle expérience immersive devrait être un nouvel atout. »

Michel Quenioux,
président de la Maison des vins

L’équipe de production

Direction artistique

Substra

Enterstice – L’Atelier

Direction de production

Frédéric Janin

Scénographie

Enterstice – L’Atelier

Illustrateurs

Léo Bruyat

Alexandre Soubrier

Animateur

Alexandre Soubrier

Sound design

Mix&Mouse

Autres articles


Voir d'autres articles

[ Substrat, subst. masc. cntrl, 2012 ]
« Substance considérée comme support des accidents, des attributs, des modes, des qualités. »