Nos clients

ENGIE Entreprises & Collectivités

Du premier film à la vidéo identitaire 2019, retour sur notre collaboration avec le département Entreprises & Collectivités d’ENGIE

2 ans :
10 projets, 20 films,
2 identités visuelles,…

1 accompagnement
au quotidien

Ces projets réalisés en collaboration avec l’équipe d’ENGIE Entreprises & Collectivités permettent au studio de déployer leur approche de travail : la quête de sens et de fonction, associée à la volonté de prolonger dans ses créations, l’ADN de la marque. Ces deux mouvements font émerger un discours porteur d’authenticité, adaptés au besoin client et à sa cible. Une création génératrice de valeurs, forte des bons ingrédients pour ancrer le message dans les enjeux actuels et à venir.

Un crédo : “Form follows function”.
Toujours.

Suite à une collaboration réussie sur un premier film, Substra se voit confier la création de la nouvelle identité visuelle de Bill-e , l’espace client d’ENGIE Entreprises & Collectivités.

Fort de son approche designer, le studio propose une réponse graphique intégrant le passée visuel de Bill-e, tout en cherchant à préciser sa fonction et son sens.

Résultat : la création d’un univers graphique cohérent, adapté à son sujet et en résonance avec l’univers d’ENGIE Entreprises & Collectivités. Déployé sur un large contenu digital, comme notamment une série de sept vidéos mettant en avant les grandes fonctionnalités de l’outil.

Un pool de créatifs qui
unissent leurs talents

Une recherche de style adaptée à chaque projet, permise par la flexibilité et l’expertise des talents du studio.

En 2019, Substra accompagne ENGIE Entreprises & Collectivités dans la réalisation de la vidéo d’appel à participation des Trophées “C’est aussi ma Terre”, qui récompensent les entreprises ayant mises en place des actions en faveur de l’environnement. Pour cette vidéo, c’est un illustrateur au style très onirique et symbolique que Substra va chercher. 

L’exploration des
mediums visuels

Substra, c’est aussi la recherche d’une réponse complète grâce à la pluralité de mediums visuels. 

En octobre 2018, ENGIE Entreprises & Collectivités fait appel à Substra pour couvrir leur présence sur le Salon de l’Union Sociale pour l’Habitat en réalisant des interviews à destination de leurs réseaux sociaux. Pour intégrer les codes inhérents à ce support de communication, Substra propose d’associer deux mediums afin de créer une solution adaptée : une captation pour la partie interview, agrémentée de motion design pour préciser, rythmer et dynamiser le propos des interviewés.

Créer une identité s’inscrivant
dans l’ADN de la marque

Après avoir travaillé sur l’identité visuelle de Bill-e , Substra est sollicité pour créer celle de son “petit frère” : Sam-e, nouvel outil de gestion destiné à simplifier l’achat d’énergie. 

Cette identité doit à la fois comporter les codes visuels d’ENGIE Entreprises & Collectivités, et être dans le prolongement de l’identité de Bill-e. Ce travail de recherche met en lumière l’une des missions de Substra : créer de nouveaux univers graphiques s’inscrivant dans l’ADN de la marque.

La valeur des mots

Deux ans après le début de leur première collaboration, Substra se voit confier la réalisation de la vidéo identitaire ENGIE Entreprises & Collectivités 2019. 

Le studio propose de valoriser leurs nouveaux axes de prises de parole par la création d’un wording mettant en avant les trois valeurs portées. Cette création d’identité par le mot permet de porter et de présenter au mieux la nouvelle approche identitaire du client.

Autres articles


Voir d'autres articles

[ Substrat, subst. masc. cntrl, 2012 ]
« Substance considérée comme support des accidents, des attributs, des modes, des qualités. »